Nuit polaire : ou l’influence du positionnement de la Terre sur la succession des jours et des nuits
Savez vous que toutes les heures n’ont pas la même représentation sur toute la planète ? Il y a de fortes chances que vous n’ayez jamais vu de soleil à minuit ! Vous souhaitez certainement en savoir d’avantage sur la nuit polaire.
Rassurez-vous, toutes les informations sont insérées dans cet article pour satisfaire votre curiosité.
On parle de nuit polaire lorsque le soleil ne rentre pas à l’heure prévue. Mais aussi quand il refuse de se lever pour donner le jour (le jour polaire). En clair, il reste visible pendant la nuit et invisible pendant le jour en plus de 24h. Ce phénomène se produit uniquement sur les deux pôles du globe: le cercle arctique et le cercle antarctique.
Nous avons pris soin de bien vous décrire les détails suivants dans cet article, notamment :
- Les caractéristiques de la nuit et le jour polaire
- Les différentes sortes de nuit polaire
- Les cercles polaires sur le globe.
Le sujet vous semble passionnant ? Nous aussi. Habillez-vous chaudement, nous allons visiter les pôles.
Les caractéristiques générales de la nuit et du jour polaire
Les rapports et phénomènes entre la Terre et le soleil sont énormes. Nous parlons en particulier du phénomène de la nuit polaire et le jour polaire aussi appelé le soleil de minuit. Voyons les caractéristiques de l’un et de l’autre.
Les manifestations particulières de la nuit polaire
Comment savoir quand il s’agit de la nuit polaire ? Les particularités des nuits polaires sont simples. Comme l’indique le nom, c’est simplement le jour pendant les heures de la nuit. Pendant les nuits polaire, la région concernée est plongée dans une longue obscurité. Et les rayons du soleil sont visibles grâce à la réfraction des ondes lumineuses.
Grâce à l’effet de la réfraction, l’obscurité est légère sur le cercle polaire. Toutefois, cela est vrai uniquement sur des zones localisées à un degré inférieur à 5,5⁰ par rapport aux pôles. Et la Lune doit être totalement invisible, c’est-à-dire hors de l’horizon.
La nuit polaire peut durer de 24h à 30 jours environ. La durée est variable selon les régions polaires. Cela est causé par la rotation de la terre sur elle-même. Et donc, par la position du territoire par rapport à l’horizon solaire. Ce qui entraîne plusieurs types de nuits polaires.
Les manifestations particulières du jour polaire
Le jour est tout le contraire de la nuit polaire. Exactement comme le jour et la nuit. Les dénominations permettent d’ailleurs de distinguer l’un et l’autre. Comment savoir dès lors quand on a affaire à un jour polaire ? D’abord, le défaut de la perpendicularité entre l’axe de rotation terrestre et le plan orbital forme une inclinaison. Cette inclinaison engendre une irrégularité d’éclairage sur toute la surface terrestre concernée.
Certaines zones sont par conséquent éclairées pendant un temps plus long que d’autres. Ces temps d’éclairement peuvent parfois s’étendre sur plus de 24h. Et quand cela arrive, on parle de jour polaire ou soleil de minuit. Un phénomène qui arrive entre les mois de mars et septembre. Pendant cet intervalle des deux équinoxes du pôle Nord, cette région polaire est régulièrement exposée au soleil.
Les habitants du pôle contraire assistent à la même chose. Dans l’intervalle des équinoxes de septembre et mars, le pôle Sud est régulièrement exposé au soleil. C’est pendant ces temps que le jour polaire ou soleil de minuit se produit.
Les différentes sortes de nuits polaires
Tous les habitants de la terre ne voient pas le soleil à la même position. La terre est ronde et donc, le soleil ne passe pas au zénith de l’horizon pour tout le monde. Cette situation provoque plusieurs types de nuis polaires. Les bases de définition des nuits polaires sont fonction des crépuscules de chaque zone.
1-La nuit polaire civile
Parmi les différentes nuits polaires, nous comptons premièrement la nuit polaire civile. C’est durant cette nuit polaire que le soleil est presque visible. Dans les environs de midi de la nuit polaire, les rayons solaires sont visibles. C’est-à-dire, le soleil est au niveau le plus culminant. Il est visible seulement en l’absence du crépuscule civile. Le crépuscule civil a lieu quand le soleil est dans l’intervalle de 0⁰ à 6⁰ en bas de l’horizon. Elle est aussi visible en Russie de mi-novembre à fin janvier.
2-La nuit polaire nautique et la nuit polaire astronomique
La nuit polaire nautique se réalise en l’absence de crépuscule civil. Précisément lorsque le crépuscule astronomique se produit au point culminant du soleil. Quand le soleil se trouve entre 12⁰ et 18⁰ en bas de l’horizon, on dit qu’il y a nuit polaire nautique. Elle reste observable du 19 novembre au 22 janvier dans certaines villes. La nuit polaire astronomique par contre, est l’absence totale du crépuscule astronomique. Ce qui signifie que la lumière ou les rayons solaires sont invisibles pendant cette période.
Le cercle polaire sur le globe
La terre tourne sur elle-même selon un axe de rotation pendant 24h. Les deux extrémités du l’axe forment les pôles Nord et Sud. Les pôles sont les zones de la nuit polaire. Elles sont les cercles polaires. Nous avons donc deux cercles polaires.
1-Le cercle Arctique
Le cercle Arctique est situé dans l’hémisphère Nord. Les nuits polaires s’observent dans les pays où régions inclus dans le cercle Arctique. Nous citons entre autres la Norvège (certaines régions), la Suède, la Finlande, la Russie, Alaska, Canada (certaines provinces), Groenland et Grimsay en Islande.
2-Le cercle antarctique
Le cercle antarctique est à l’opposé de l’Arctique. Il est situé dans l’hémisphère Nord. La nuit polaire est aussi observable dans cette région de la terre. C’est le deuxième lieu sur terre où la nuit polaire est visible. Le cercle antarctique couvre presqu’en entier un continent, qui d’ailleurs porte son nom. Il s’agit du continent antarctique.
Conclusion : Nous pouvons dire au terme de cet article que les nuits et les jours sont inégalement repartis. Certaines zones du monde sont éclairées pendant plus longtemps que d’autres. Cela est fonction de la rotation que la terre effectue sur elle-même ainsi que de la position par rapport à l’horizon.
Nous espérons avoir apporté des réponses aux questions que vous vous posiez sur le phénomène de nuit polaire. Si tel est le cas, nous sommes heureux d’avoir partagé ces informations avec vous.
Résumé : Le jour et la nuit ne sont pas toujours égaux sur toute la surface terrestre. Parfois, certaines régions restent dans la nuit pendant des jours et inversement. Comment ce phénomène se déroule ?
Commentaires
Laisser un commentaire